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Wireframe, mockup, prototype : quelles différences ?

Découvrez les différences entre wireframe, mockup et prototype dans la conception UI/UX. Comprenez l’importance de chaque étape pour votre projet.

Wireframe, mockup, prototype : quelles différences ?

Dans cet article, nous allons examiner les différences entre wireframe, mockup et prototype dans le domaine de la conception UI/UX. Alors que ces termes peuvent sembler barbares pour les néophytes, ils sont couramment utilisés par les graphistes et webdesigners. Un wireframe est un croquis basique qui représente la structure et le contenu d’un site web ou d’une application. Il sert de point de départ dans le processus de conception en établissant les bases du projet. Le mockup, quant à lui, est une représentation esthétique du produit final, permettant de prendre des décisions concernant le style et la charte graphique. Enfin, le prototype est une simulation interactive du produit final, destinée à valider l’UI et à permettre aux utilisateurs de tester l’interface. Il est important de comprendre ces différences pour savoir quelle étape correspondra le mieux à votre projet.

Le wireframe:

Un wireframe est une représentation graphique d’une application ou d’un site web. Il s’agit d’un croquis qui montre les éléments essentiels et le contenu de la page. Le wireframe est un squelette, souvent réalisé à la main ou à l’aide d’outils spécifiques. Il est facile à réaliser et peu cher, ce qui en fait un point de départ pour la construction d’un site internet ou d’une application.

Le mockup:

Le mockup est une version plus esthétique du wireframe. Il reprend la structure esquissée dans le wireframe, mais il montre à quoi le produit final doit ressembler. Cependant, contrairement au wireframe, le mockup n’est pas cliquable, il s’agit simplement d’une image. Le mockup est très utile pour prendre des décisions sur la charte graphique, le style et la typographie. C’est une étape qui permet d’expérimenter le côté visuel du produit et de recueillir les avis des utilisateurs.

Le prototype:

Le prototype est la représentation la plus fidèle possible du produit final. Contrairement au wireframe et au mockup, le prototype est cliquable et permet à l’utilisateur d’interagir avec l’interface. Il simule l’UI et peut réduire les coûts de développement en validant l’interface utilisateur avant la phase de codage. Le prototype permet de découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et il peut également aider à trouver de nouvelles idées pour améliorer l’interface. Cependant, la création d’un prototype demande plus de temps et d’argent que les étapes précédentes.

En conclusion, le wireframe, le mockup et le prototype sont des étapes importantes dans le processus de conception d’un site internet ou d’une application. Chacune de ces étapes a ses avantages et il est utile de passer par au moins l’une d’entre elles pour aboutir à un produit final de qualité.

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