Qu’est ce qu’un framework mobile ?

Qu’est ce qu’un framework mobile ?

Un framework pour une application mobile ?

Avant de nous plonger dans les frameworks utilisés pour le développement mobile, il est important de comprendre ce qu’est un framework. En termes simples, un framework est une bibliothèque qui fournit la structure de base nécessaire pour créer des applications mobiles pour un environnement spécifique.

Le framework mobile fournit une bibliothèque de fonctions que les développeurs peuvent dessiner selon leurs besoins. Donc en développement, utiliser un framework fait gagner du temps lors de la création de projets web ou mobile. Le framework est basé sur des langages de programmation tels que PHP, Python, javascript et Ruby.

framework frontal :

  • Ce framework est utilisé pour définir ce que les visiteurs verront lorsqu’ils visiteront votre site. Utilisez un langage côté client tel que HTML, CSS ou Javascript. Vous pouvez trouver Vue.JS comme exemple de framework frontal. React ou AngularJS comme nous en avons déjà parlé ici.

framework principal :

  • Ces framework correspondent à l’interface d’administration du site. C’est la partie cachée où le site ne peut pas fonctionner. Il utilise un langage côté serveur tel que PHP, Java, Python ou Ruby, comme Symfony, Laravel, Django ou Zend. Ou encore Berlioz, une création 100% Vigicorp.

Les principaux frameworks mobile du développement mobile

1. React native
Le React Native, développé par Facebook, est un framework open-source basé sur le React et le JavaScript.

2. Flutter
Développé par Google, Flutter permet de développer des apps natives rapidement grâce à une belle gamme de widgets personnalisables.

3. Xamarin
Le Xamarin, acquis par Microsoft, est un framework open-source basé sur le .NET.

4. Appcelerator Titanium
Appcelerator Titanium est un framework open-source qui permet de développement multiplateforme à partir d’une seule base de code Javascript.

5. Framework7
Ce framework permet d’utiliser du HTML, du CSS et du Javascript avec un support supplémentaire des composants Vue.js et React et possède un bel écosystème de plugins.

6. JQuery Mobile
Basé sur HTML5, il est livré avec de multiples plugins il est compatible avec d’autres frameworks de développement d’applications mobiles comme PhoneGap.

7. Mobile Angular UI
Mobile Angular UI est un framework open-source dont la caractéristique principale est de transformer une app de bureau/web en app mobile et vice-versa. C’est un outil avec une compatibilité inter-navigateurs lui permettant de gérer automatiquement le code JavaScript en fonction du navigateur utilisé.

8. Ionic
Développé en 2013, Ionic est un framework open-source qui utilise des technos web comme HTML, CSS et Javascript pour développer des applications mobiles multiplateformes.

9. Adobe PhoneGap
Racheté par Adobe Systems, PhoneGap est un framework open-source qui permet de développer des applications mobiles multiplateforme en utilisant HTML5, CSS3 et JavaScript.

10. NativeScript
Native Script est un framework open-source utilisé pour développer des applications mobiles natives en utilisant Angular, Vue.js, TypeScript ou JavaScript.

Nous espérons que ces informations vous aideront à faire vos premiers pas dans le développement d’applications mobile avec l’aide d’un framework. Si vous souhaitez créer votre propre application par nos experts en développement mobile, contactez-nous.

Découvrez-en plus avec nos articles sur notre blog sur les nouvelles technologies