Qu'est-ce que le Réseau Lightning ?

Qu’est-ce que le Réseau Lightning ?

Le Réseau Lightning ou Lightning Network est un réseau de paiement construit sur la blockchain du bitcoin. L’utilisation du Lightning Network présente de nombreux avantages et il gagne du terrain plus rapidement que les autres solutions de mise à l’échelle développées pour l’écosystème bitcoin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Lightning Network, poursuivez votre lecture pour obtenir une explication plus approfondie de ce protocole de paiement de deuxième couche.

Un protocole de paiement

Le Réseau Lightning est un protocole de paiement de deuxième couche construit sur la blockchain du bitcoin. Il vise à résoudre le problème d’évolution du réseau bitcoin en créant un réseau de portefeuilles bitcoin virtuels ou « couches », comme on les appelle. Ces couches peuvent fonctionner comme des réseaux de paiement autonomes, indépendants de la blockchain bitcoin principale.

Il est conçu pour améliorer les limites actuelles du réseau bitcoin, comme les coûts de transaction élevés et les longs délais de transaction. Le Réseau Lightning permet aux utilisateurs d’effectuer des paiements numériques rapides et bon marché, sans encourir les risques de fraude en ligne. Au lieu de passer par une banque pour traiter un paiement, celui-ci est traité directement par les parties impliquées dans la transaction.

Comment fonctionne le réseau Lightning ?

Le Réseau Lightning fonctionne de la même manière que l’Internet. Il existe une série d’ordinateurs ou de « nœuds » appelés « pairs » qui contribuent à faciliter le transfert d’informations d’un point à un autre. Dans le cas du Réseau Lightning, ces nœuds travaillent ensemble pour faciliter le mouvement des bitcoins entre deux parties. Ces nœuds communiquent entre eux, tout comme les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) communiquent entre eux, pour faciliter le transfert de bitcoins. Lorsque vous initiez un paiement sur le Réseau Lightning, ces nœuds établissent une connexion directe entre les deux participants. Ils traitent ensuite la transaction et envoient les bitcoins directement d’une partie à l’autre. Le réseau Lightning comporte plusieurs couches.

La première couche est connue sous le nom de couche de canal de paiement. Elle vous permet de créer un portefeuille virtuel de bitcoins que vous pouvez partager avec d’autres parties sur le Réseau Lightning. Vous pouvez créer autant de portefeuilles que vous le souhaitez, mais la capacité maximale d’un canal de paiement est de 10 bitcoins. Cela signifie que vous et les autres parties partageant le canal de paiement pouvez traiter chacun 10 transactions en bitcoins, soit environ 7 000 dollars de transactions. La deuxième couche est la couche de routage. Elle est utilisée pour acheminer les paiements entre les utilisateurs du réseau. La couche de routage crée un réseau d' »ancres ». Ces ancres sont comme des centres de transaction ou des points d’entrée à partir desquels les paiements sont acheminés. Vous pouvez penser à cela comme à votre banque. Lorsque vous envoyez un paiement à votre ami, il entre et sort du réseau par l’ancre. La couche de routage gère également un système d’échange décentralisé, appelé échange peer-to-peer, pour échanger des bitcoins entre utilisateurs. Le peer-to-peer exchange est la façon dont les paiements sur le Réseau Lightning sont échangés contre des altcoins.

Avantages de l’utilisation du Réseau Lightning

Le Lightning Network vous permet d’effectuer des paiements numériques rapides et bon marché, sans encourir les risques de fraude en ligne. Au lieu de passer par une banque pour traiter un paiement, celui-ci est traité directement par les parties impliquées dans la transaction. Cela peut vous permettre d’économiser une somme importante sur les frais de transaction.

L’utilisation du Réseau Lightning présente un certain nombre d’avantages, notamment des paiements numériques rapides et bon marché, une réduction du risque de contrepartie et une amélioration de la confidentialité.

  • Une réduction du risque de contrepartie

Un autre avantage de l’utilisation du réseau Bitcoin Lightning est qu’il réduit le risque de contrepartie. Deux parties qui utilisent le Réseau Lightning ne sont pas exposées au risque que l’autre partie ne fasse pas sa part. Elles n’ont pas besoin d’échanger de l’argent ou des actifs entre elles pour effectuer une transaction.

  • Une confidentialité accrue

Si l’utilisation du réseau Bitcoin Lightning offre une confidentialité accrue, il est essentiel de comprendre comment cela fonctionne et comment l’utiliser en toute sécurité. Le Réseau Lightning utilise une technologie appelée Onion Routing. Le routage en oignon est conçu pour rendre plus difficile le traçage des paiements sur le réseau par des tiers. Il est toutefois possible d’utiliser le réseau en toute sécurité et de manière responsable.

L’avenir du réseau Lightning ?

Il existe de nombreux développements positifs dans l’espace autour du réseau Bitcoin Lightning. De nombreuses recherches ont été menées pour développer cette technologie et les cas d’utilisation potentiels suscitent un grand intérêt. Avec la croissance de l’écosystème, il y aura une forte demande de portefeuilles et de services compatibles avec le réseau Lightning. Cela créera une demande supplémentaire pour le bitcoin sous-jacent lui-même, qui ne peut être fourni que par la blockchain originale du bitcoin. Ainsi, le Lightning Network deviendra un élément essentiel de l’écosystème, tout comme la blockchain l’est aujourd’hui.

Cependant, le Lightning Network n’en est qu’à ses débuts, et il reste quelques obstacles à franchir avant qu’il ne devienne un système de paiement mondial de deuxième niveau. Le plus grand défi pour le Lightning Network est l’évolution ! Plus le nombre de transactions augmente, moins le réseau est efficace. Cela signifie que le nombre de transactions pouvant être traitées est réduit, ce qui rend le réseau moins fiable. Les problèmes actuels d’évolution sont la raison pour laquelle de nombreux cas d’utilisation sont encore en phase de test. Cela permettra d’optimiser le réseau et de réduire les risques liés aux cas d’utilisation non éprouvés.

 

Nous proposons des services de développement web et mobile à la pointe des nouvelles technologies, nos équipes expertes en développement web, mobile et blockchain restent constamment au fait des tendances pour offrir la meilleure expertise pour vos futurs développements, si vous souhaitez en savoir plus par nos experts, contactez-nous.

Découvrez d’autres articles sur notre blog sur les nouvelles technologies

 

 

credit photo @unsplash