Développer le meilleur site de e-commerce : Un guide étape par étape



La création de votre site web est l’une des étapes les plus critiques pour la réussite de votre entreprise. Votre site web joue un rôle essentiel, car c’est lui qui séduira les clients et les incitera à continuer à s’intéresser à vos produits et à vos offres. La création d’un site web passe par de nombreuses étapes qu’il importe de prendre en compte de manière à pouvoir retenir l’attention des clients. 

Les visuels et la présentation générale d’un magasin physique comptent énormément, et il en va de même pour les boutiques en ligne. Votre site d’e-commerce doit donc être à l’image de vos valeurs, de votre voix et de votre ton.

Comme il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, nous vous accompagnons avec un guide étape par étape pour vous aider à créer votre site d’e-commerce.

Faites des recherches sur votre public

Lors de la création d’un site d’e-Commerce , c’est une excellente idée de faire une étude de marché. Les informations que vous obtiendrez sur votre public cible vous permettront de trouver des idées pour votre site. En étudiant votre public, vous en saurez plus sur qui ils sont et ce qu’ils attendent d’une expérience d’achats en ligne. Vous devez alors exploiter ces informations dans votre gamme de produits afin d’obtenir le meilleur design et la meilleure fonctionnalité pour votre site d’e-commerce.

S’inspirer des marques déjà établies peut aussi être une excellente stratégie. Par exemple, si vous désirez créer un site d’e-commerce dans le domaine de la mode, vous devriez jeter un coup d’œil au site web de JJ’s House. JJ’s House est un distributeur en ligne international qui satisfait les besoins des femmes en leur proposant des robes, comme d’élégantes robes de soirée, pour tout type d’événement. Ils ont su concevoir un site web particulièrement dédié aux femmes, en suivant de près leur slogan : « Belles robes. Belle vous ». Ils choisissent les bonnes couleurs et utilisent des photos de haute qualité pour aider les clients à mieux visualiser le produit.

Tenir Compte du Système de Gestion de Contenu (SGC)

Le Système de Gestion de Contenu (SGC) fait référence à la plateforme sur laquelle votre site d’e-commerce sera exécuté. Vous pouvez opter pour plusieurs systèmes, en fonction de vos besoins personnels et de vos préférences. Si vous recherchez des plateformes à code source ouvert, par exemple, WordPress pourrait être le bon choix. Si vous ne voulez pas investir autant dès le départ, vous pouvez essayer Shopify.

A lire aussi  Expertise Digitale DualMedia

Certaines fonctionnalités que vous devez prendre en compte vous aideront à choisir la bonne réponse. Il s’agit notamment de la convivialité mobile, de la sécurité, de la fiabilité et des capacités de vente multicanal.

Concevez votre site web

La conception de votre site web est aussi importante, c’est la raison pour laquelle vous devez accorder une attention particulière à cette étape. En outre, la conception dépendra en grande partie des produits ou des services que vous vendez. Vous devez donc prêter attention aux caractéristiques de conception qui comprennent de nombreux éléments destinés à améliorer l’expérience des clients. En voici quelques-uns :

  • Images du produit : Les images de produits jouent un rôle important dans la conception d’un site d’e-commerce et sont des détails qui peuvent amener vos clients à cliquer sur le bouton d’achat. Vous devez donc mettre en ligne en priorité des images de haute qualité qui attireront l’attention des clients. Ainsi, sur le site de JJ’s House, vous pouvez constater que la robe va bien au mannequin. Cette marque propose une large sélection de robes de mariée magnifiques, accompagnées de photos et de vidéos permettant à la mariée de se faire une opinion sur le fait que cette robe lui ira ou non.
  • Couleurs et polices : Les couleurs et les polices de caractères sont aussi importantes lors de la création d’un site d’e-commerce, et elles doivent correspondre aux valeurs de votre marque.
  • Page d’accueil : La page d’accueil est le premier point de contact entre vos clients et votre marque : il est donc essentiel d’y accorder une attention particulière lors de sa création. Il est essentiel de mettre en valeur vos produits ainsi que les messages et les valeurs qui parlent directement à votre public. JJ’s House a bien compris l’importance de cette étape, c’est la raison pour laquelle, sur son site web, vous trouverez ses produits répertoriés dans différentes catégories. Par exemple, les invitées au mariage n’ont pas besoin de parcourir tout le site pour trouver ce qu’elles recherchent : une catégorie dédiée leur permet de découvrir facilement de superbes robes pour l’occasion.

Offrir plus de solutions de paiement, d’expédition et de livraison

Le paiement joue également un rôle fondamental sur un site web, et proposer plusieurs options peut réellement contribuer à augmenter vos ventes. Les habitudes des gens diffèrent, et vous devez être prêt à répondre à leurs besoins. Après une commande, il est important d’inciter le client à revenir pour en acheter d’autres. Vous pouvez augmenter les chances d’y parvenir en offrant une expérience de livraison exceptionnelle. Ainsi, vos clients sauront que vous leur offrez un service exceptionnel.

A lire aussi  Ux Design

Enregistrez votre nom de domaine

Votre nom de domaine est lui aussi très important pour votre boutique en ligne. Les clients trouveront votre boutique grâce à ce nom, vous devez donc veiller à choisir un nom de domaine facile à rechercher. En outre, si vous désirez bénéficier de points bonus, vous pouvez choisir des domaines populaires se terminant par .net ou .com, qui donneront plus de crédibilité à votre site.

Testez puis mettez en ligne votre site d’e-commerce

Après avoir exploité au mieux votre travail, il est grand temps de voir à quoi ressemble votre travail. Avant de lancer officiellement votre site web, il est recommandé de le tester pour repérer d’éventuelles erreurs pouvant nuire à l’expérience utilisateur.

Utilisez la bonne stratégie de marketing

Une fois votre site e-commerce mis en ligne, il est temps de chercher les meilleurs moyens d’attirer des clients sur votre page. La bonne stratégie de marketing attire de nouveaux visiteurs sur votre page. Par exemple, c’est une bonne idée d’avoir une présence constante sur les plateformes de médias sociaux qui peuvent vous aider à étendre votre portée.

Conclusion

La création d’un site web d’e-commerce est une pratique de plus en plus répandue, car un nombre croissant d’entreprises et de particuliers souhaitent vendre des produits ou des services en ligne. Même si vous devez être très attentif lors de la création d’un site web, vous réussirez certainement si vous suivez les bonnes instructions.