OpenAI DevDay : Les grandes révélations de la première édition

Lors de sa première conférence de développeurs à San Francisco lundi, OpenAI a dévoilé une série de mises à jour de ses outils d’intelligence artificielle, y compris la capacité pour les développeurs de créer des versions personnalisées de ChatGPT.

OpenAI DevDay : Les grandes révélations de la première édition

GPT-4 Turbo

La société lance également un magasin numérique et réduit les prix de base pour les développeurs tout en s’engageant à payer certains qui utilisent les produits OpenAI sur leurs plateformes.

Cet événement survient près d’un an après le lancement de ChatGPT, qui a renouvelé une course aux armements parmi les entreprises technologiques pour développer et déployer des outils d’IA similaires dans leurs produits. Le PDG Sam Altman a indiqué que 2 millions de développeurs utilisent maintenant la plateforme et environ 90% des entreprises du Fortune 500 utilisent les outils en interne. Elle compte actuellement 100 millions d’utilisateurs actifs.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, un partenaire de première heure d’OpenAI, a rejoint Altman sur scène pour discuter de la manière dont son entreprise continue d’intégrer la technologie GPT dans sa suite d’outils 365. “C’est tellement différent et nouveau”, a-t-il déclaré. “Je suis dans le secteur de l’infrastructure depuis trois décennies – et je n’ai jamais rien vu de tel.”

Parmi les changements les plus importants annoncés figure l’introduction de GPT personnalisés, ou versions personnalisées de ChatGPT. Semblables à des plugins, les GPT peuvent se connecter à des bases de données, être utilisés dans des e-mails ou faciliter des commandes de commerce électronique, a indiqué la société. Sur son site web, elle dit que les GPT pourraient être utilisés pour aider au tutorat en mathématiques, s’entraîner pour un marathon ou concevoir des autocollants, sans aucune expérience préalable en codage. Les utilisateurs peuvent l’essayer via chatgpt.com/create.

“Créer un GPT est aussi simple que de commencer une conversation, de lui donner des instructions et des connaissances supplémentaires, et de choisir ce qu’il peut faire, comme rechercher sur le web, créer des images ou analyser des données”, a déclaré la société dans un billet de blog.

Un écosystème numérique

Dans les semaines à venir, ces agents IA, que OpenAI nomme GPTs, seront accessibles via le GPT Store. Les détails concernant l’apparence et le fonctionnement de la boutique restent limités pour l’instant, mais OpenAI promet de rémunérer les créateurs en fonction de l’utilisation de leurs GPTs, bien que le montant ne soit pas encore spécifié. Les GPTs seront disponibles pour les abonnés payants de ChatGPT Plus et les clients d’entreprise d’OpenAI, qui pourront créer des GPTs à usage interne pour leurs employés.

Les GPTs personnalisés ont été annoncés lundi lors de DevDay, la première conférence de développeurs d’OpenAI à San Francisco. L’entreprise a également annoncé une version améliorée et moins chère de GPT-4, une baisse des prix pour les développeurs utilisant ses modèles dans leurs applications, et a révélé que ChatGPT a atteint le chiffre impressionnant de 100 millions d’utilisateurs hebdomadaires.

Semblables à d’autres magasins d’applications, ils seront répertoriés sur un tableau de classement, et la société mettra en avant des outils utiles dans des catégories telles que la productivité, l’éducation et “juste pour le plaisir”. La société a déclaré que les développeurs pourront également gagner de l’argent en fonction du nombre de personnes utilisant leur GPT.

Altman a également présenté GPT-4 Turbo, la dernière version de la technologie qui alimente ChatGPT. Il a déclaré qu’il peut maintenant prendre en charge une entrée équivalente à environ 300 pages d’un livre standard, soit environ 16 fois plus que l’itération précédente.

La plateforme aura également des connaissances élargies jusqu’en avril 2023 “et continuera de s’améliorer avec le temps”, a ajouté Altman. “Nous sommes tout aussi agacés que vous tous, probablement plus, que la connaissance du monde par GPT se soit arrêtée en 2021”, a-t-il ajouté.

La société a également déclaré qu’elle réduisait le prix pour les développeurs, à 0,01 $ pour 1 000 jetons d’entrée, ce qui est environ trois fois moins cher que GPT-4. Cela permettra aux développeurs d’économiser sur les coûts globaux lorsqu’ils exécutent de grands volumes d’informations à travers ses systèmes.

Parmi les autres améliorations apportées au logiciel figurent davantage de modalités, telles qu’une synthèse vocale améliorée avec un audio sonnant plus naturel avec six voix prédéfinies au choix.

Renforcement de la confidentialité

Altman a déclaré qu’OpenAI renforce également la sécurité et la confidentialité, notant que les discussions avec les outils ne sont pas partagées avec les constructeurs.

La société a également introduit Copyright Shield, qui permettra à OpenAI d’intervenir et de défendre les clients – et de payer les coûts encourus – si la violation du droit d’auteur devient un problème. Des concurrents tels que Google et Adobe ont adopté une approche similaire.

“Les améliorations de prix et de performance, la personnalisation du modèle et l’indemnisation légale auront un impact plus immédiat car ces capacités sont recherchées par les développeurs depuis un certain temps maintenant”, a déclaré Arun Chandrasekaran, analyste chez Gartner Research. “Les agents autonomes prendront plus de temps pour créer un impact mais sont des pas audacieux en avant pour l’avenir de l’IA générative.”

Entre-temps, OpenAI a souligné que les dernières annonces ne sont qu’une partie de ce qui est encore à venir.

“Les GPT continueront de devenir plus utiles et plus intelligents, et vous pourrez éventuellement les laisser prendre en charge de véritables tâches dans le monde réel”, a déclaré la société dans le billet de blog. “Nous pensons qu’il est important de progresser par étapes vers cet avenir, car cela nécessitera un travail technique et de sécurité minutieux – et du temps pour que la société s’adapte. Nous avons réfléchi profondément aux implications sociétales et aurons bientôt plus d’analyses à partager.”