Qu'est-ce que le no-code ?

Qu’est-ce que le no-code ?

Qu’est-ce qu’une plateforme No-Code ?

Le no-code est un terme utilisé pour identifier les outils qui permettent aux non-codeurs de créer des applications web et mobiles.
Comme son nom l’indique, la programmation visuelle est un paradigme dans lequel les programmeurs ne doivent pas écrire une seule ligne de code pour construire l’application qu’ils souhaitent.
Les plateformes de développement no-code ou non-code sont des environnements de développement intégrés (IDE) visuels qui permettent aux utilisateurs de faire glisser et de déposer les composants qu’ils souhaitent inclure dans leur application. Une plateforme no-code permet un assemblage simple et logique de composants qui peuvent être utilisés pour lancer une application mobile ou web.

Avantages des plateformes de développement sans code

  • Ergonomique et intuitif
  • Réduction des coûts
  • Facilement modifiable
  • Productivité accrue

Le principal avantage d’une plateforme no-code est qu’elle est généralement plus facile à utiliser que de coder à partir de zéro. Elles sont conçues dans un souci d’ergonomie, et sont donc généralement intuitives et agréables à l’œil.
Les plateformes de développement no-code peuvent réduire considérablement le temps et l’argent nécessaires à la création d’une application Web. Pas de codage requis – ou, du moins, très peu de codage requis.

De plus, les plateformes no-code peuvent être facilement modifiées par les employés de l’entreprise plutôt que par des programmeurs, ce qui signifie que le logiciel peut être mis à jour et ajusté selon les besoins, ce qui peut augmenter la productivité.

Comment créer des prototypes d’applications sur des plates-formes de développement « No-code » ?

Les plateformes de développement sans code (NCDP), telles que bubble.io et adalo.com, nous permettent de faire beaucoup de choses sans avoir à écrire une seule ligne de code.
Ces frameworks s’intègrent les uns aux autres, ce qui permet de créer des prototypes complexes sans avoir à écrire de code. L’une des plateformes de développement « sans code » les plus populaires est bubble.io, qui vous permet de créer des applications Web en glissant et en déposant des éléments en place via leur site Web

5 plateformes de développement sans code pour créer des applications

  • Bubble
  • Webflow
  • Adalo
  • Coda
  • Unqork

Les outils sans code sont en train de changer la façon dont les logiciels d’entreprise sont développés. Mais plus encore, ils permettent aux non-développeurs de créer des applications que seuls les développeurs étaient traditionnellement capables de créer.
La puissance de ces outils sans code met réellement le pouvoir de la technologie entre les mains des non-codeurs, ce qui présente un intérêt certain pour les entreprises et continuera à gagner en popularité. Cette tendance ne fait que commencer. Le mode de vie « no-code » finira par devenir la norme pour quiconque souhaite créer quelque chose sur le web ou avec son appareil mobile.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le concept du no-code et vous permettra de mieux comprendre ce phénomène. Si vous souhaitez en savoir plus par nos experts en no-code, contactez-nous.

Découvrez-en plus avec nos articles sur notre blog sur les nouvelles technologies