Qu'est-ce que le Framework React Native ?

Qu’est-ce que le Framework React Native ?

Un seul code… deux plateformes

Depuis plusieurs années maintenant, le Framework React Native a pris d’assaut le monde de la technologie en offrant un moyen de développer simultanément des applications mobiles pour iOS et Android.
Le Framework React Native a été adopté avec succès par des centaines d’entreprises dans le monde, dont Uber, Microsoft et Facebook, et est utilisé dans toute une gamme d’industries.

Le framework React Native a ouvert une nouvelle ère dans le développement multiplateforme en améliorant l’expérience utilisateurs. La création d’applications mobiles peut être délicate, React Native est apparu pour fournir l’outil le plus agile sur le marché aujourd’hui. Il offre un moyen plus facile de créer vos applications et présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de création d’applications.

L’histoire du Framework React Native

En 2012, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a déclaré publiquement que l’utilisation de HTML5 pour les versions mobiles du site était une erreur, après que des problèmes d’instabilité et de lenteur soient apparus dans la version mobile de Facebook basée sur HTML5.
L’entreprise s’est alors attachée à trouver une alternative adéquate pour offrir une meilleure expérience utilisateur sur les plateformes mobiles.
React Native a été publié pour la première fois par Facebook en tant que projet open source en 2015.

Une croissance rapide de React Native

En quelques années, il est devenu l’une des principales solutions utilisées pour le développement mobile.
La principale raison de la croissance rapide de React Native est qu’elle vous permet de créer une application native sans avoir à apprendre un nouveau langage de programmation.
Il vous suffit de connaître JavaScript et quelques éléments d’interface utilisateur natifs. Il n’est pas nécessaire de se familiariser avec Swift ou Kotlin, ce qui rend le processus beaucoup plus rapide et facile.
Cela fait de React Native une solution idéale pour les projets où le temps et le budget sont limités, car il accélère l’ensemble du processus de développement logiciel et vous permet de livrer des produits plus rapidement.

Principales applications mobiles avec le Framework React Native

  •  Facebook
  •  Coinbase
  •  Bloomberg
  •  Instagram
  •  Uber Eats
  •  Skype
  •  Airbnb
  •  SoundCloud

ReactJS vs. React Native

React (également connu sous le nom de ReactJS) est une bibliothèque JavaScript utilisée pour créer l’interface d’un site Web. React est un framework de développement d’applications basé sur JavaScript.

React Native est une plateforme permettant aux utilisateurs de développer des applications mobiles natives et multiplateformes.

Pourquoi choisir React Native pour développer son application mobile ?

1. Un seul code… deux plateformes

La réutilisation du code est l’un des principaux avantages que les développeurs peuvent attendre de React Native, car elle leur permet de développer pour les plateformes iOS et Android avec une seule base de code.

2. Des performances proches ou supérieures aux performances natives

React Native est connu pour offrir un haut niveau de performance grâce à l’utilisation de modules et de contrôle natif. React Native est connecté à des composants natifs pour les deux systèmes d’exploitation et est pratique pour générer du code API natif. Les performances des applications React Native sont optimales car elles utilisent des threads différents pour les API natives et l’interface utilisateur.

3. Il est gratuit, open-source et soutenu par une large communauté.

React Native est un projet soutenu par une grande communauté de développeurs, et la plateforme encourage les développeurs à contribuer à l’amélioration du framework.

Les meilleures alternatives au Framework React Native

  •  Flutter
  •  Xamarin
  •  Ionic
  •  Cordova
  •  Unity

En résumé

React Native constitue une solution viable pour le développement d’applications mobiles natives et multiplateformes. Elle dispose d’une communauté de développeurs en pleine expansion, et c’est la première plateforme qui permet d’ajouter facilement du code natif à la base de code d’une application.

Bien que React Native soit une plateforme prometteuse pour le développement d’apps, il existe encore quelques inconvénients qui rendent difficile le remplacement complet du développement natif. Par exemple, React Native nécessite une application écrite en JavaScript comme base de code intermédiaire, ce qui rend l’app vulnérable puisque JavaScript peut être facilement exploité via des URL malveillantes. Bien que des outils de sécurité aient été mis en place pour remédier à ce problème, ils ne sont pas encore totalement efficaces.
Le fait que React Native soit multiplateforme et facile à utiliser l’emporte fortement sur ses inconvénients.
L’important est de choisir la plateforme qui, selon vous, répondra le mieux à vos besoins.

 

Merci de votre lecture, j’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre le Framework React Native et en quoi il peut vous aider à développer des applications mobile sur toutes les plateformes.

Nous proposons des services de développement web et mobile à la pointe des nouvelles technologies, nos équipes expertes en développement web, mobile et blockchain restent constamment au fait des tendances pour offrir la meilleure expertise pour vos futurs développements, si vous souhaitez en savoir plus par nos experts, contactez-nous.

Découvrez-en plus avec nos articles sur notre blog sur les nouvelles technologies