En quoi consiste le métier de développeur blockchain

En quoi consiste le métier de développeur blockchain

Les différents types de développeurs Blockchain

Avec l’envolée soudaine des crypto-monnaies qui a débuté début 2017, des milliers de nouveaux développeurs blockchain sont entrés sur le marché. La demande de développeurs blockchain a connu une croissance exponentielle, tout comme les développeurs de logiciels traditionnels.

Nous en sommes encore aux premiers stades de la technologie blockchain. Au fur et à mesure de son développement, le nombre de types de développeurs Blockchain est susceptible d’augmenter, ainsi que la distinction entre eux.

Actuellement On peut dire qu’il y a deux grands types de développeurs Blockchain, les plus importants du secteur sont les développeurs core et les développeurs de Dapp ( ou « DApp » qui est une application décentralisée).

Examinons de plus près ces deux catégories :

– Les développeurs blockchain core

  • Les développeurs core de la blockchain sont chargés de créer les protocoles, les fondations et le back-end de la blockchain. Ils construisent la blockchain elle-même. Des exemples de ces développeurs sont l’équipe centrale du bitcoin ou Vitalik Buterin.
  • Les développeurs de blockchain construisent d’autres applications au-dessus d’une blockchain. Erik Voorhees et Charles Hoskinson, les créateurs de Satoshi Dice et d’Ethereum, respectivement, en sont un bon exemple.
  • Les développeurs du noyau de la blockchain utilisent des langages de programmation modernes tels que Python, Go et Haskell pour créer des protocoles de blockchain, des fondations et un back-end pour exécuter des applications décentralisées.

– Les développeurs d’applications décentralisées

  • Une dapp est une application décentralisée (DAPP) qui fonctionne sur un système informatique distribué.
  • Les développeurs blockchain créent des Dapps, les interfaces web et mobiles avec lesquelles les utilisateurs interagissent. Quand on parle de développeur blockchain, il est plus fréquent que ce soit de ce genre de développeurs dont on parle.
  • Les développeurs de Dapp ne sont pas seulement limités à la programmation. Ils peuvent également concevoir et architecturer le flux de travail pour les contrats et les applications qu’ils créent, ainsi que gérer les tests et le débogage.
  • Les développeurs d’applications décentralisées, ou Dapps, peuvent utiliser les langages Solidity et Javascript. Les développeurs doivent également comprendre comment interagir avec les smart contracts en utilisant JSON RPC et web3 avec JavaScript.

Les développeurs core et les développeurs de Dapp effectueront les tâches les plus importantes dans la technologie blockchain. Ce sont les experts qui créent et mettent en œuvre les nouvelles technologies, ce sont des compétences extrêmement demandées et qui le resteront probablement dans l’avenir. La plupart des développeurs apprennent à créer des produits avec les plateformes de développement de blockchain Ethereum qui est la plus populaire.

Merci de votre lecture, j’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre les développeurs blockchain et en quoi ils diffèrent des développeurs web ou mobile.

Nous proposons des services de développement web et mobile à la pointe des nouvelles technologies, nos équipes expertes en développement web, mobile et blockchain restent constamment au fait des tendances pour offrir la meilleure expertise pour vos futurs développements, si vous souhaitez en savoir plus par nos experts web, contactez-nous.

Découvrez-en plus avec nos articles sur notre blog sur les nouvelles technologies

 

 

credit photo @unsplash