Comprendre les NFT

Comprendre les NFT

Décrypter le phénomène NFT

Lorsque nous parlons de NFT, nous parlons de crypto-monnaies. C’est une abréviation de ‘Non-Fungible Token’, qui signifie un jeton, un actif numérique émis par une blockchain. Le premier NFT unique a été créé en 2014.
Ces jetons peuvent être émis pour être attribués à un propriétaire spécifique, à un actif physique existant ou à une création numérique. La propriété est unique car personne ne peut l’imiter. N’importe qui peut décider de créer, d’acheter ou de vendre. Les NFT sont principalement créés sur Ethereum, une plateforme de smart contracts et de contrats numériques intelligents.

Les NFT sont donc une sorte d’objet numérique avec une série d’informations qui sont associées à la blockchain, et qui servent à la fois à l’identifier et à fournir une preuve de son origine.

A quoi servent les NFT ?

  • Les NFT ont été utilisés pour vendre des œuvres d’art et des célébrités ont également commencé à publier leurs propres NFT.
  • Les NFT sont utilisés pour vendre des biens immobiliers virtuels.
  • Parce qu’ils sont construits sur la technologie blockchain, les NFT peuvent être échangés ou vendus en peer-to-peer sans l’intervention d’un tiers.
  • Les NFT peuvent être achetés, vendus ou échangés sur les places de marché.

Comment créer un NFT ?

Avant de créer votre NFT, commencez par créer votre adresse Ethereum et votre portefeuille numérique.
Vous pouvez créer un NFT à partir d’une oeuvre d’art (dessin, photo…), d’un GIF, d’une chanson ou musique, d’un film, d’une carte de jeu, d’un tweet (oui !).
Une fois que vous avez créé une adresse Ethereum et téléchargé un portefeuille numérique, trouvez la bonne place de marché pour vos NFT.

Quelles sont les principales plateformes dédiées ?

  • OpenSea (la plus utilisée).
  • Nifty Gateway (celle qui attire le plus de célébrités).
  • Mintable (la moins chère).
  • SuperRare (idéale pour les artistes, car les œuvres déposées sont examinées par des experts en art digital).
  • Rarible (permet de vendre une large variété de NFT et est interconnectée avec OpenSea).

Mais au-delà de l’art, de nombreux créateurs s’intéressent aux NFT. En effet, il est possible d’envisager de développer des NFT pour d’autres choses que des œuvres d’art ; cela aura un impact plus important sur notre vie quotidienne.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le concept de NFT et vous permettra de mieux comprendre ce phénomène. Si vous souhaitez en savoir plus par nos experts en blockchain, contactez-nous.

Découvrez-en plus avec nos articles sur notre blog sur les nouvelles technologies