10 meilleures techniques de référencement en 2022

10 meilleures techniques de référencement en 2022

Les 10 meilleures techniques de référencement pour améliorer le classement de votre site Web en 2022

Vous avez travaillé dur sur votre site Web. Vous le connaissez parfaitement, de la stratégie de contenu à la rédaction en passant par la conception visuelle. Alors pourquoi Google continue-t-il à vous ignorer ? Si votre site Web ressemble à la plupart des autres, ce n’est pas parce que Google n’aime pas ce que vous avez à dire, mais parce que vous n’avez rien fait pour améliorer le classement de votre site dans les SERP. Dans cet article de blog, nous allons examiner les 10 principales techniques de référencement que vous devriez utiliser sur votre site Web afin d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Créer un contenu de haute qualité

La création d’un contenu de haute qualité est cruciale pour toute stratégie de référencement réussie. Votre contenu doit être bien écrit pour que les gens aient envie de le lire et de le partager avec leurs amis sur les médias sociaux. Il doit également être unique et informatif afin que les internautes restent plus longtemps sur votre site au lieu de cliquer et de retourner sur la page de résultats de recherche.

Publiez régulièrement du nouveau contenu

Les utilisateurs considèrent que le nouveau contenu a plus de valeur que l’ancien. Lorsque les gens cherchent une réponse à une question, ils regardent souvent la date pour déterminer la pertinence. Si vos publications comportent toutes des dates anciennes et des informations périmées, ils passeront rapidement aux résultats de recherche suivants.

Optimisez votre site pour la recherche vocale

La recherche vocale est de plus en plus populaire, car les assistants vocaux comme Siri et Alexa parviennent de mieux en mieux à comprendre les requêtes en langage naturel des utilisateurs. Si votre site n’est pas encore optimisé pour la recherche vocale, vous pourriez passer à côté d’un tout nouveau public de clients potentiels.
Assurez-vous que vos titres de page et vos méta-descriptions répondent à la question de manière concise.
Mettez les informations les plus importantes dans les titres et les sous-titres.
Utilisez le balisage de données structurées Schema (nous y reviendrons) pour aider Google à comprendre le contenu de votre page.

Utilisez HTTPS sur tout votre site Web

Tous les liens ne sont pas égaux. C’est pourquoi il est important d’utiliser un lien sécurisé sur votre site Web. HTTPS, ou Hypertext Transfer Protocol Secure, est l’avenir du référencement.
Pourquoi ? Parce que Google y voit un signe de confiance. Si votre site Web utilise un lien non sécurisé (HTTP), Google le traitera comme une infection sur son serveur et l’ignorera.
Vérifiez bien que votre site web est « full https » que ce soit pour les pages, les images, les scripts !

Optimisez la vitesse de chargement des pages de votre site web

L’optimisation de la vitesse de chargement de votre site est un élément crucial du référencement. Google a annoncé qu’il allait à utiliser la vitesse de chargement des pages comme facteur de classement dans ses résultats de recherche. Cela signifie que plus votre page se charge rapidement, plus elle sera bien classée dans les résultats de recherche.

Pour augmenter la vitesse de votre site Web, vous devez :

  • compresser les images pour réduire le poids de la page,
  • minimiser l’utilisation de plugins,
  • optimiser et réduire les fichiers CSS et JS,
  • utiliser un système de mise en cache,
  • minimiser les JS et utiliser le chargement asynchrone,
  • utiliser le lazyloading pour le chargement des images.

Optimiser pour les utilisateurs mobiles

Le nombre de personnes utilisant des appareils mobiles pour effectuer des recherches sur Google ne cesse d’augmenter. Dans 10 pays, dont les États-Unis et le Japon, davantage de recherches Google sont effectuées sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs.

Afin d’optimiser votre site Web pour les utilisateurs mobiles, vous devez vous assurer que votre site soit réactif.
Cela signifie que le site Web doit s’adapter à différentes tailles d’écran et à différents appareils. Il doit s’afficher correctement sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone. Si un utilisateur cherche des informations sur votre entreprise sur son téléphone et qu’il ne peut pas les lire ou y naviguer correctement, alors il ne restera pas très longtemps sur votre site. La plupart des utilisateurs partiront et iront vers le prochain résultat de recherche.
Et google en tiendra compte pour votre place dans le classement !

Assurez-vous d’avoir un plan du site à jour (sitemap)

Dans le passé, il suffisait de créer un site web et de laisser les robots des moteurs de recherche s’occuper du reste. Mais aujourd’hui, les choses sont un peu plus compliquées. Google est de plus en plus intelligent. Mais il est parfois nécessaire de donner un petit coup de pouce aux moteurs de recherche pour que les robots sachent où aller. Et c’est ce que font les sitemaps XML.

Un sitemap n’est rien d’autre qu’une liste organisée des pages et des images de votre site web, que vous pouvez télécharger vers Google ou Bing, par exemple. L’avantage est que Google connaît toutes les pages de votre site et peut y accéder directement.
Vous pouvez envoyer votre sitemap à Google via la console de recherche Google pour accélérer et vérifier l’indexation de vos pages web.

Utiliser le balisage Schema

Nous savons tous que le contenu est roi, mais que se passe-t-il lorsque le contenu de votre site Web est ennuyeux et dépourvu de tout contexte ? Rien !

C’est là que le balisage Schema entre en jeu. En ajoutant quelques lignes de code à votre site Web, vous pouvez ajouter un grand nombre d’informations sur votre contenu à la base de données de Google. Cela signifie que Google peut mieux comprendre votre contenu et lui donner plus de poids lorsqu’il l’indexe.
Schema.org est un langage de balisage qui vous permet d’ajouter des données structurées à votre site Web. Le plus intéressant, c’est que vous n’avez pas à le coder vous-même. Un large éventail de services Web peut vous aider à le faire, notamment WordPress, Hubspot et Medium.
Heureusement, il existe un outil qui rend ce processus très simple : Schema Markup. Le processus est simple : il suffit de saisir les données, de les vérifier en quelques clics, puis de les ajouter à votre site.

Des backlinks de haute qualité sont essentiels

Les backlinks – Les backlinks sont essentiels à toute stratégie de référencement, mais vous devez les utiliser à bon escient. Les backlinks sont des liens vers votre site Web qui proviennent d’autres sites Web. Vous pouvez acheter des backlinks ou en recevoir en guise de « remerciement » pour avoir rédigé un contenu de qualité. Mais il est important de noter que les backlinks peuvent être supprimés aussi facilement qu’ils sont ajoutés.
Les backlinks sont importants, mais ils ne sont pas tout. Lorsqu’il s’agit d’améliorer votre référencement, des backlinks de haute qualité sont essentiels.
Qu’est-ce qui fait qu’un lien retour est de haute qualité ? Il s’agit de la qualité de la page de référence. Plus le site Web fait autorité, plus Google est susceptible de bien le classer.
Par exemple, un lien provenant d’une page d’accueil ou d’un article sur un site Web bien connu aura beaucoup plus de valeur qu’un lien retour provenant de la page « à propos » de votre site Web.

Une tactique qui peut vous aider à gagner des backlinks de qualité est la création de contenu informatif en destination de la presse spécialisée. En utilisant les relations publiques vous gagnerez des backlinks d’autorité rapidement !

Ne surclassez pas vos mots clés

Les mots-clés sont essentiels en matière de référencement. Mais un classement excessif de vos mots-clés ne l’est pas. En effet, vous voulez que Google considère votre contenu comme pertinent et utile, et non comme une simple liste de mots.
Il existe plusieurs façons d’y parvenir. La première consiste à utiliser l’algorithme google. Il s’agit d’ajouter des mots-clés au hasard pour voir lesquels apparaissent dans les résultats de recherche et dans les suggestions.
La bonne approche consiste à utiliser des mots-clés « pas trop longs » et « pas trop courts ». Les mots-clés doivent représenter entre 2 et 10 % de la longueur de votre contenu.

Conclusion

Maintenant que vous avez vu les 10 principales techniques de référencement que vous devez utiliser sur votre site Web, il est temps de les mettre en œuvre. Peu importe que vous soyez le créateur du contenu ou non, tous les membres de votre équipe doivent être au courant de ces techniques.
Pour tirer le meilleur parti de cet article de blog, nous vous recommandons vivement de créer une stratégie de contenu et de rédiger une stratégie de référencement hebdomadaire. Cela vous permettra de couvrir toutes les bases de l’amélioration du référencement de votre site Web.

Et vous quelles techniques de référencement utilisez-vous sur votre site Web ?

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