Comment le métavers pourrait changer l’avenir du travail

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le metaverse est un monde virtuel en 3D auquel on accède à l’aide de casques de réalité virtuelle et augmentée, mais il est également accessible à partir d’ordinateurs et d’appareils mobiles ordinaires qui vous donneront accès au metaverse, mais en 2D. Le métavers est l’étape suivante logique de votre expérience des médias sociaux. Il intègre de nombreux aspects des médias sociaux dans un monde tridimensionnel où l’utilisateur est représenté par un avatar.

Les rencontres ne sont pas la seule façon dont le métavers va changer notre monde. Il aura également un impact direct sur votre lieu de travail.

Voici qulesques exemples :

1. Réunions et conférences
Les avatars et les hologrammes réduiront considérablement les coûts des entreprises liés aux réunions et aux conférences. Pourquoi Elon Musk prendrait-il son jet privé pour se rendre à Shanghai afin de vérifier l’efficacité de la production de la gigafactory alors qu’il pourrait simplement se téléporter et se promener avec ses ingénieurs ?

2. De nouveaux emplois
Le métavers va radicalement changer les emplois existants et en créer de nouveaux. Les emplois qui nécessitaient auparavant une interaction en personne auront soudainement des options virtuelles, ce qui signifie que les possibilités de freelancing et de travail à distance vont se développer de manière exponentielle.

3. Les entretiens d’embauche pourraient changer du tout au tout
De temps en temps, un blog sort en proclamant audacieusement la fin du CV, de la lettre de motivation et du curriculum vitae. En général, ces prédictions s’avèrent un peu trop inexactes.

Le métavers n’entraînera peut-être pas l’extinction du CV en tant que document de candidature, mais il pourrait changer fondamentalement le format des candidatures et le processus de recherche d’emploi.

4. Le travail à distance pourrait devenir plus humain
L’essor du travail à distance a contribué à redéfinir notre conception du travail et de nos emplois au XXIe siècle. Il nous a incités à réfléchir à des questions telles que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la nature de la gestion d’équipe et la confiance entre managers et employés.

Une question clé qui reste sans réponse en ce qui concerne le travail à distance est la suivante : comment pouvons-nous faire en sorte qu’il semble plus « réel » ? En d’autres termes, comment le faire paraître moins froid et isolé, et plus humain.

5. Formation des soldats
L’armée américaine forme déjà ses soldats au métavers en partenariat avec Microsoft. Au lieu de planifier des missions à l’aide de modèles de terrain sous forme de maquette, Microsoft construit des casques qui permettront aux soldats de voir où ils se trouvent et ce qui les entoure en projetant des images holographiques, des cartes de terrain en trois dimensions et une boussole dans leur champ de vision.

6. Chirurgies médicales
Un jour, un cardiologue de Paris pratiquera une opération à cœur ouvert sur un patient de Chicago à l’aide de robots de précision. Cela reposera sur des réseaux 5G fiables dans les deux endroits et sur un robot de précision dans l’hôpital de Chicago, que le médecin de Paris fera fonctionner à l’aide d’un dispositif de RV.

7. Les salaires seront payés en crypto-monnaies
Un métavers est un endroit étrange. De nombreuses règles et normes de l’ancien monde ne s’appliqueront tout simplement pas, et l’une d’entre elles est la monnaie fiduciaire. Les crypto-monnaies sont déjà la méthode préférée pour acheter et vendre des objets virtuels dans le métavers, plutôt que les dollars et les euros.

Les gouvernements ne jouent pratiquement aucun rôle dans le métavers, cette tendance est donc irréversible. Par conséquent, à l’avenir, il sera logique que les employés soient payés en crypto-monnaies.

Comment va évoluer le Metaverse ?

Le lieu de travail des années 2020 est déjà très différent de ce que nous aurions pu imaginer il y a seulement quelques années : l’essor du travail à distance et du travail hybride a véritablement modifié les attentes quant au pourquoi, au où et au comment du travail. Mais l’histoire de la transformation du lieu de travail ne s’arrête pas là.

Personne ne sait vraiment à quoi cela ressemblera, mais tout le monde s’accorde à dire que c’est pour bientôt et que cela affectera fondamentalement notre façon de travailler. La forme exacte qu’elle prendra, et la manière dont nous interagirons avec elle, sont encore à débattre.

 

 

credit photo @unsplash