C'est quoi les DAO ?

C’est quoi les DAO ?

Organisations Autonomes Décentralisées

Les DAO sont des organisations autonomes décentralisées qui fonctionnent grâce à une série de règles écrites dans la blockchain. L’idée est que ces règles seront transparentes, immuables et, surtout, démocratiques.

Les organisations autonomes décentralisées, ou DAO, sont des organisations régies par des programmes informatiques et la communauté d’utilisateurs qui interagissent avec eux. Les règles de gouvernance sont transparentes et immuables car elles sont écrites dans la blockchain. Ces règles fournissent le cadre de la manière dont les décisions sont prises au sein d’une DAO.

La gouvernance des DAO est coordonnée à l’aide de jetons ou de jetons non fongibles (NFT) qui confèrent des pouvoirs de vote. L’admission dans une DAO est limitée à ceux qui ont confirmé la propriété de ces jetons de gouvernance dans un portefeuille de crypto-monnaie, et l’adhésion peut être échangée. La gouvernance est assurée par une série de propositions sur lesquelles les membres votent via la blockchain, et la possession de plus de jetons de gouvernance se traduit souvent par un plus grand pouvoir de vote.

Sécurité

Les organisations autonomes décentralisées (DAO) sont l’un des projets les plus intéressants de la technologie blockchain. Elles sont essentiellement une collection de contrats intelligents qui peuvent se coordonner pour exécuter des fonctions telles que la collecte de fonds, la paie et la gouvernance.

Le code des DAO est difficile à modifier une fois qu’il est déployé sur la blockchain. Les corrections nécessitent d’écrire un nouveau code et de migrer tous les fonds, ce qui prend du temps et est risqué. Il est donc plus difficile pour les développeurs de corriger les failles de sécurité connues qu’avec une base de code centralisée.

En 2016, The DAO est devenu la plus grande campagne de crowdfunding à ce jour ; cependant, une faille dans sa conception permettait aux investisseurs de retirer à volonté l’argent qui n’avait pas encore été engagé dans un projet. En conséquence, The DAO s’est rapidement retrouvé à court de fonds en raison des nombreux retraits effectués par des pirates informatiques exploitant des failles de sécurité connues dans sa base de code….

 

Certains observateurs sont sceptiques à l’égard des DAO, soupçonnant qu’elles ne sont rien d’autre que de nouvelles façons de spéculer, au pire de vastes escroqueries.
Récemment, des membres d’AnubisDAO ont perdu des centaines de milliers de dollars investis dans ce projet avant de voir l’argent collecté mystérieusement transféré hors du groupe.

Escroquerie ou pas, les DAO restent des investissements risqués car le projet, comme toute jeune startup, peut très bien s’arrêter après seulement quelques mois ou voir sa valeur chuter drastiquement.

 

 

 

credit photo @unsplash